Notre démarche artistique

Dans nos différentes actions ou rencontres, on nous demande souvent qu'elle est notre démarche artistique. Au départ, ça n'a pas été une évidence de répondre à cette question, car notre démarche était instinctive, nous répondions à notre besoin de créer en créant. Puis à bien y réfléchir, nous nous sommes rendu compte du sens évident de notre démarche. On vous raconte ça...

 

Mues par une passion commune, celle d'arpenter les vides-greniers, notre rencontre s'est affirmée dans le souhait de ranimer les tissus anciens, devenant au fil du temps des artisanes d’art d'étoffes oubliées.

 

Notre univers créatif est constamment nourri par le vaste champ du textile et par l'exploration de cette noble matière d’où nous tirons nos inspirations pour mettre au point de nouvelles techniques de couture et des modèles singuliers.

La protection de l’environnement et l’économie circulaire font partie des principes fondateurs de notre activité.

 

C'est en cherchant une solution pour encadrer des créations textiles que nous est venue l'idée d'utiliser ce que nous avions sous la main, nos déchets textiles.

Fascinées par leur histoire, et particulièrement par cette usure, nous recherchons ce qu’elle va nous raconter de son histoire, de sa migration.

Nous cousons ensemble ces tissus anciens, agglomérés les uns aux autres. Toutes ces couches de notre histoire et de l’histoire de nos ancêtres que nous accumulons, ces êtres qui ont fait notre identité sans que nous en ayons toujours conscience.

 

Le tissu accompagne l’humain, depuis sa naissance, dans les langes, jusqu’à sa mort dans le linceul. Et tout au long de sa vie, la vêture est réellement « incarnée » par la personnalité que l’on veut en montrer et vice-versa, c’est ainsi que parfois vêtements et personnes finissent par ne faire qu’un.

 

La valeur de ce patrimoine textile est inestimable pour nous, par ces corps qui ont marqué de leur vie, de leur chair ces étoffes. Avez-vous déjà remarqué la façon dont les tissus portent notre odeur ? Les ranimer est une façon pour nous de les repeupler ou de les “réincarner”. Les ajouts que nous y appliquons, bouts de tissus, lambeaux parfois, assemblés les uns aux autres sont une façon de mettre au jour ces histoires oubliées, de révéler les couches identitaires du passé qui font de nous ce que nous sommes.

 

Des créations qui invitent à repenser les textiles et le patrimoine qu’ils représentent. On a tous un morceau de tissu quelque part qui nous parle ou nous raconte…